Médecine énergétique
Homéopathie, kinésiologie, ostéopathie

Dr Joël Dehasse
3 avenue du Cosmonaute, 1150 Bruxelles
 joel.dehasse@skynet.be

 

Présentation

La médecine énergétique est une approche énergétique de la personne (animale ou humaine). Elle se base sur le principe que la vie est énergie et que l'énergie est affectée avant le corps, celui-ci exprimant ses malaises et maladies avec un certain retard par cristallisation de cette énergie embrouillée. D'autre part, le corps expérimente cette énergie et permet la conscientiser des expériences. Dans ce corps, les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire collaborent sans hiérarchie. Dans ce modèle, rien n'est séparable, tout est global (holistique): le psychologique est imbriquée avec l'organique, le social, le systémique, le spirituel... 

La kinésiologie postule que le corps, et notamment les muscles, savent tout à propos de cette énergie de vie; il suffit dès lors de les questionner pour obtenir des réponses pertinentes sur le corps ici et maintenant, mais aussi sur son passé.  
Au-delà d'être simplement une technique diagnostique, la kinésiologie s'est appropriée de nombreux outils thérapeutiques issus de différentes techniques énergétiques, telles que l'acupuncture, le Yi-Ching, les Ennéagrammes, l'alimentation, les fleurs de Bach... et a également développé des techniques de corrections propres. 
Le propriétaire partageant avec l'animal certains miroirs psychologiques et énergétiques, le travail en kinésiologie permet de révéler certaines structures profondes de la conscience de l'un et de l'autre et, aussi, de leur résonance énergétique. Les outils thérapeutiques permettent de corriger les structures énergétiques dissonantes pour donner plus d'harmonie. 
L'homéopathie est une médecine énergétique dont les remèdes sont énergétisés (dynamisés) et prescrits sur la loi des semblables, à savoir qu'une substance qui déclenche une affection peut aussi guérir une affection semblable. 
L'ostéopathie, sous sa forme énergétique, sans manipulation craquante, est une médecine énergétique qui permet de repositionner les organes (os, articulations, muscles, viscères) et de les rééquilibrer de façon harmonieuse. En effet, l'énergie (sous forme émotionnelle, traumatique, instinctuelle, etc.) modifie la position (et donc la structure) des organes du corps. L'ostéopathie vient réharmoniser cette structure et permettre à l'énergie de circuler librement dans le corps. 
Ces techniques peuvent être utilisées dans le but de soulager une souffrance mais, bien plus, dans l'intention d'ouvrir des portes de conscience; dans ce cas, la souffrance est considérée comme une expérience de conscientisation, que le thérapeute peut rendre la plus confortable possible sans pour autant permettre d'accéder à la conscientisation sans expérience; et l'expérience passe toujours par une certaine forme d'inconfort. le but de toute ces interventions est d'aller à soi-même en supprimant ses illusions, conditionnements, addictions, compulsions, voire repères, afin d'être naïf (c'est à dire neuf) dans l'expérience ici et maintenant. 
Si nous sommes énergie, il faut aussi savoir que cette énergie ne se limite pas au volume du corps physique mais s'étend bien au-delà (parfois à plus de 100 m); elle s'imbrique avec tout ce qui est autour d'elle au point de ne plus être séparable (voir à ce sujet le livre de vulgarisation scientifique de Lynne McTaggart). Dans ce sens, nous ne sommes jamais séparés des choses et des gens qui nous entourent. Tout comme le thérapeute fait un avec son client, le propriétaire fait un avec son animal, l'enfant fait un avec ses parents, les conjoints font un l'un avec l'autre... 
Dès lors, il est possible de travailler sur le propriétaire comme 'transfert' de l'animal et sur l'animal comme 'transfert' du propriétaire. On peut aussi travailler à distance; cependant de nombreux corps ont besoin d'entendre, ressentir, voir, expérimenter... les effets d'une séance. 

La consultation en médecine énergétique

La consultation en médecine énergétique ressemble à une consultation généraliste ou comportementale avec, en plus, des manipulations douces sur l'animal ou, par transfert, sur le maître (ou toute personne acceptant d'être transfert). 

Références

Mise à jour le 17/12/2007