Formations & autoformation
Coaching en Comportement Animal

Dr Joël Dehasse
3 avenue du Cosmonaute, 1150 Bruxelles
 joel.dehasse@skynet.be

Retour à formation  /  www.joeldehasse.com

Formations en Europe

 
Autres modèles, autres écoles

Chaque auteur a son modèle théorique.
La plupart des modèles se référencient à l'éthologie (l'observation scientifique de l'animal dans son milieu naturel). Cependant, l'éthologie ne s'occupe pas de pathologie (domaine exclusif de la médecine vétérinaire) ni de problématique sociale (l'interface entre humains et animaux, domaine du coaching, de la psychologie, de l'intervention systémique) et peu d'apprentissage (domaine de la psychologie expérimentale, de l'éducation, du dressage, de la thérapie comportementale). Le coaching comportemental fait des emprunts à toutes ces disciplines.

L'école française (de médecine vétérinaire comportementale) est centrée autour du modèle médical de Patrick Pageat (Pathologie du Comportement du Chien [Le point Vétérinaire], L'homme et le chien [Odile Jacob]).
Ce modèle est décliné de différentes façons par d'autres auteurs, tels que Claude Beata (La psychologie du chien [Odile Jacob], la rédaction collective par Mège, Beaumont-Graf, Béata, Diaz, Habran, Marlois et Muller (Pathologie comportementale du chien [Masson], par Valérie Dramard (Vade-Mecum de pathologie du comportement [Med'Com].
Et puis des auteurs proposent des variantes originales, comme Edith Beaumont-Graf et Nicolas Massal (Guide pratique du comportement du chien [Eyrolles]). 
Et pour la formation continue, il y a les livres des congrès de Zoopsy, par exemple La communication (Solal)

En dehors de l'école française, il n'y a pas d'autre école avec un modèle commun. Il y a un consensus mondial pour un modèle d'origine anglo-saxonne, tel que présenté par Karen Overall dans Clinical behavioral medicine for small animals (Saunders), par Landsberg, Hunthausen et Ackermann dans Handbook of Behaviour Problems of the Dog and Cat (Butterworth-Heinemman).
Il y a d'autres ouvrages, surtout en anglais et en allemand.
En allemand, il y a les nombreux livres de Sabine Schroll, inclus deux livres professionnels écrits en commun avec Joël Dehasse.

 

Sommaire:

 

Retour à www.joeldehasse.com


Mise à jour le 04/12/2012