Formations & autoformation
Coaching en Comportement Animal

Dr Joël Dehasse
3 avenue du Cosmonaute, 1150 Bruxelles
 joel.dehasse@skynet.be
   

Retour à formation  /  joeldehasse.com

Autoformation en coaching comportemental

Il est possible d'apprendre par soi-même la théorie du coaching comportemental et/ou de la médecine vétérinaire comportementale et, ensuite, de participer à des ateliers de cas cliniques et de jeux de rôle.
Vous avez le choix entre plusieurs livres en français et/ou en anglais, allemand...

Mon modèle

Je vous propose de commencer par mes livres et articles:
Toute personne qui voudrait suivre ma formation doit avoir lu (étudié) ces références.

  • Livres
    • Mon animal a-t-il besoin d'un psy? Odile Jacob, 2006.
      La consultation de comportement, ses cadres, sa structure, les techniques d'entretien, les stratégies thérapeutiques, le suivi... Vision systémique et empathie.
    • Mon chien est heureux, Odile Jacob, janvier 2009.
      Le modèle unique et simplissime basé sur la formule d'activité, la pyramide des motivations, la situation gagnant-gagnant et le renforcement positif. De quoi traiter facilement 80% des nuisances comportementales chez le chien.
    • Tout sur la psychologie du chien, Odile Jacob, novembre 2009.
      Les explications de ce qui sous-tend l'expression comportementale : la biologie, la psychologie, la socialité, la culture et la conscience. Chaque comportement est décrit avec ses troubles et certaines solutions.
    • Changer le comportement de mon chien en 7 jours, Odile Jacob, septembre 2012.
      Les solutions pour changer lers comportements du chien, dans le respect du chien et de son propriétaire.
    • Pourquoi un chien intelligent fait-il des choses stupides? Kindle/i'M édition 2016. Tout savoir sur la cognition, et pourquoi les émotions et les instincts prennent le pouvoir.
    • L'éducation du chien, Le Jour, 1998.
      Les bases du comportement du chien en 500 pages (référencées): structure de ses comportement, développement psychomoteur, techniques d'apprentissage, tests de sélection... Ce livre est complété par Mon chien est bien élevé (Le Jour, 2002) pour les exemples d'éducation pratique.
    • Le chien agressif, Publibook 2002, i'M éditions 2008 (disponible en pdf gratuitement)
      Analyse de l'agressivité et de la dangerosité chez le chien, évaluation, expertise et traitements. Ce livre est complété par des articles sur la classification des comportements d'agression (en anglais).
    • Pour le chat, vous trouverez toutes les informations dans les 600 pages de Tout sur la psychologie du chat, Odile Jacob, 2de édition - sept 2008. Une première approche plus simple peut être trouvée dans L'éducation du chat (Le jour).
    • Coaching en comportement animal: changement comportemental simple: du décodage de la séquence à la recherche de solutions (i'M éditions - en cours)
  • Articles

C'est une formation simple, basée sur des informations récentes, référencées et éprouvées (environ 2.300 pages pour moins de 150 €).
Il faut ajouter à cette base théorique des compétences personnelles: écoute du client, empathie, entretien de motivation.
Je propose de centrer le décodage sur l'analyse de la séquence comportementale.

A la suite de cette autoformation, vous présentez un mémoire (résumé de 50 cas cliniques réalisés), vous passezr un examen (test de compétence: 2 cas cliniques  de coaching) évalué par un formateur qualifié/diplômé.

Il y a d'autres approches. A chacun de choisir ce qui est le plus fonctionnel pour lui/elle.

Autres modèles : cliquez ici

 

Sommaire:

 

Retour à www.joeldehasse.com


Mise à jour le 24/03/2017