Coaching en Comportement du Chien
FCCC
©

Formation intensive

Dr Joël Dehasse

 fccc

 

 

joeldehasse.com

Mise à jour : 13 novembre 2019

 

webinaire 


belgique

 

france

 

québec

 

suisse

 

italie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FCCC : Formation de Coaching en Comportement du Chien.
La formation la plus complète en Francophonie :  formation incluant éthologie, behaviourisme, psychologie et notions de médecine.
Formation orientée sur la résolution des problèmes de comportement, donc sur l’interface humain-chien, les relations humains-chiens.
C’est la première formation à s’intituler ‘Coaching en Comportement’. D’autres organisation ont plagié le titre sans imiter la qualité 
😉

 

Buts de la FCCC

Modèles et éthique

Public cible

Didactique

Particularités de ma formation

Présentation vidéo

Programme

 

 

Buts de la FCCC

Ma formation a pour but de créer des intervenants en (problèmes de) comportement, intermédiaires entre l'éducateur canin (qui travaille avec des chiens normaux) et le vétérinaire comportementaliste (qui travaille avec des chiens pathologiques), c'est à dire des intervenants professionnels capables de résoudre la majorité des problèmes de comportement du chien, et ce, si besoin, en collaboration avec les gens de terrain et les (vétérinaires) spécialistes.

Modèles et éthique

La formation initie à de nombreux modèles, depuis l'éthologie, l'apprentissage (behaviourisme), la psychologie, la psychiatrie animale, la psychopharmacologie...
La formation n'est pas basée sur les méthodes simplistes de la hiérarchie de pouvoir et de l'apprentissage par la punition.
L'éthique de la formation est le respect et le bien-être de l'humain et de l'animal, l'empathie, la collaboration, et l'apprentissage par des méthodes positives (voir abcaeb.be)
Pour suivre la formation, il est préférable d'avoir un vécu avec le chien ou une formation cynologique, et d'être ouvert au changement.

Public cible

Vous êtes vétérinaire, comportementaliste, éducateur canin, psychologue, policier, professeur de math, ou sans diplôme... Qu'importe votre (absence de) diplôme, il vous est possible d'acquérir des compétences théoriques et pratiques pour gérer les comportements animaux problématiques. Mais, comme la formation est intense et de niveau post-universitaire, il est préférable d’avoir une expérience pratique avec des chiens et un certain bagage scientifique.
Le coaching en comportement animal, c'est l'accompagnement du propriétaire et de son animal (chien le plus souvent, mais aussi chat, cheval, NAC...) dans un processus de changement comportemental, pour le mieux-être de tous.
La FCCC est donnée en Belgique, France, Québec, Suisse, Italie.

Didactique
Comment apprendre, connaître, comprendre, et expérimenter ?
Comment faire bien, sans perdre de temps, sans devoir tout réinventer à chaque fois ? 
😉
Il est évidemment plus simple d'être guidé dans un processus d'apprentissage.
Mettre au point un système d'apprentissage personnel, simple, court, et efficace est un challenge, que je propose depuis 2009, en Belgique et en France, depuis 2011 en Suisse, Italie et au Québec.
Cette formation est donnée en 72 heures (6 modules de 2 jours = 12 jours).
Chaque module pourrait être suivi indépendamment, mais les modules étant complémentaires et progressifs, il est préférable de les suivre tous et, au moins les modules 1 et 2, dans l'ordre.
La formation est 50% théorique et 50% pratique, avec des jeux de rôle et de vraies consultations de comportements (vrais clients, vrais chiens, problèmes à découvrir et résoudre).
Pour obtenir une certification, il faut en plus avoir réalisé un travail personnel (50 cas cliniques, soit 75 heures) (si besoin supervisé), et passer un examen pratique.
La formation étant privée, elle ne donne pas de diplôme officiel.
Il n'existe aucun diplôme officiel en coaching en comportement animal ou en comportementalisme en Europe, à l'exception des vétérinaires comportementalistes spécialistes (membres du Collège Européen ECAWMB). Ma formation donne néanmoins un accès légalisé à la pratique dans le canton de Vaud (Suisse).
Après la formation de 72h est délivré un certificat de participation. Après réussite de l'examen est délivré un certificat d'aptitude.

Particularités de ma formation
Ma formation est intensive et donne en 72 heures ce que d'autres formations n'arrivent pas à donner en 150 à 250 heures. Elle est particulièrement dense, et nécessite des connaissances de base en cynophilie, behaviourisme, psychologie, ou au minimum un vécu avec plusieurs chiens.
Ma formation est à visée pratique : la résolution de problèmes de comportement du chien (et chat) vivant dans un système familial.
La formation est basée sur mon expérience de vétérinaire spécialiste en comportement, sur plus de 30.000 consultations pour problèmes de comportement de chiens et chats, dont j'ai extrait et développé des modèles efficaces dans plus de 90% des cas.
C'est la première formation appelée  "Coaching en Comportement". Les autres sont de mauvaises imitations. ;-)
Le prix de ma formation est démocratique (et souvent inférieur à celui des formations données par des comportementalistes non-vétérinaires).
L'éthique de ma formation est le respect et la collaboration pour le mieux-être de l'animal et des systèmes familiaux (voir abcaeb.be)
Tout candidat dont la philosophie de la relation humain-animal et humain-humain est basée sur la dominance, le pouvoir, la punition, la maltraitance... est exclu de la formation.

Présentation vidéo

Présentation de la formation comme donnée en introduction au module 1 (57 minutes).
Redirection de la vidéo sur Vimeo.

fccc présentation

Programme

La formation est centrée sur le comportement du chien, patient privilégié des demandes d'intervention comportementale.

Module 1

L'analyse du comportement: comment analyser le comportement-problème dans une démarche de coaching / résolution de problème.
Modélisation : plus d'une dizaine de modèles de compréhension de l'univers comportemental animal : behaviourisme et théories de apprentissages, éthologie (patrons-moteurs, comportements complexes), activité... Ce dernier donne déjà des solutions pour 80% des problèmes présentés par le chien. + 2 cas cliniques. 

Module 2

L'analyse de la psychologie : émotions, humeurs, cognition, personnalité, et leurs problèmes et pathologies, et connaissance sur les médications psychotropes. + 2 cas cliniques. 

Module 3

La socialité : ce module donne les connaissances de communication, entre animaux et humains mais aussi entre humains. C'est le module qui vous permettra d'entrer en communication efficace et motivante avec les propriétaires des animaux. C'est une des bases du coaching. + 2 cas cliniques. 

Module 4

L'agression chez le chien: l'analyse des 30 formes d'agression est un sujet incontournable dans le climat politique actuel. Analyse de dangerosité. + 2 à 4 cas cliniques. 

Module 5

Médecine comportementale : ce module, présentant les affections comportementales, permet de mieux interagir avec les vétérinaires (psy et autres), afin de collaborer avec ceux qui ont le monopole et la responsabilité de la santé animale. + 4 cas cliniques. 

Module 6

8 à 12 cas cliniques: analyse et  résolution de cas cliniques, afin d'intégrer l'ensemble des connaissances données pendant la formation.
Ce module donne aussi l'occasion de travailler sur soi afin de développer son empathie et d'aller à la découverte de l'autre, miroir de soi-même.

Module 7

50 consultations cliniques réalisés personnellement avec/sans supervision.
À résumer  en 7 lignes/cas, dans un documents unique, avant le passage de l’examen.

Examen

Consultation d’un cas clinique inédit, avec tous ses documents, comme chez soi. Consultation réalisée avec témoins et jugée par le Dr Dehasse.

 

 Tarifs

Les tarifs dépendent des organisations locales : cliquez sur le pays organisateur pour plus d’information.         

 

 

© Dr Joël Dehasse