Tout sur la Psychologie du Chat 

Dr Joël Dehasse

...un guide complet pour comprendre son chat et traiter ses troubles psychologiques ...

Critique

Par Dr. Nicolas Massal, med. vét. comp. 
(critique parue dans Zoopsy.free.fr - avril 2005)

 

Il a osé !

D'abord il a osé donner ce titre à son travail…
Ensuite il a fait tout ce qu'il faut pour justifier ce titre, et il s'en sort bien !

Bon, tout c'est quoi ? Voyons la table des matières :

1. Vivre avec un chat (le chat et l'homme, quand le chat n'arrive pas à s'adapter)
2. Le monde du chat (le chat et ses comportement : éthogramme du chat, la boîte noire du chat : émotions, cognition et personnalité)
3. Cahier pratique - bien vivre avec son chat

L'index est extrêmement détaillé et permet de naviguer dans les différentes parties, et de trouver rapidement l'information ou le sujet que l'on souhaite découvrir.

Ce livre est sans doute la somme de ce que Joël a pu apprendre au cours de sa (longue) carrière dans le domaine du comportement, fruit à la fois de son travail clinique et scientifique, et aussi de sa curiosité pour les différentes écoles de comportement à travers le monde, et pour tout ce qui touche de près ou de loin au comportement animal.

Ceux qui le côtoient dans les congrès, qui ont eu l'occasion de le voir en action dans les ateliers, vont retrouver la manière si caractéristique de Joël a d'aborder certains sujets et notamment l'éthologie. On « entend » même parfois sa voix et son accent dans la musique de certaines phrases… On y trouve aussi bien sûr, et c'est logique, ses approches originales, iconoclastes ou provocatrices ! C'est stimulant pour l'esprit et les réactions ne manqueront sûrement pas… Réjouissons-nous qu'il ait choisi de fournir des bases de discussion et non de céder à un consensus mou ou de faire l'impasse sur les sujets polémiques.
Présenter l'éthogramme du chat est courageux et fondateur, les suivants devront se situer par rapport à la somme des informations établies. Le chat « moderne » vivant dans nos villes au sein de nos foyers est sans doute proche du chat sauvage qui vit dans la « nature » (pardon Nature, ce milieu virtuel dont l'existence n'est plus revendiqué qu'en laboratoire NDLR), et c'est bien de ce chat qui est notre patient que Joël nous parle.

I. Que vont y trouver nos clients ?

Une source extraordinaire de réponses à leurs questions, de propositions, de techniques. Leur vie avec les chats en sera nécessairement enrichie. Rassurez-vous, ils ne sauront pas soigner leurs animaux (les cabinets des psychiatres sont remplis de patients qui ont lu une littérature spécialisée abondante…), et seront plutôt des consommateurs avertis de nos consultations – préparez-vous à avoir des clients performants ! Et vous profiterez de la reconnaissance argumentée des émotions du chat, de l'introduction dans une logique naturelle de l'existence des psys pour chats.

II. Que vont y trouver les vétérinaires ?

Beaucoup d'informations pour répondre aux questions de leurs clients amateurs de félins, et ils savent en poser des questions ! Notre enseignement dans ce domaine demandait à être complété, il l'est ici dans de belle façon. En pratique pour enrichir la consultation, ils trouveront aussi une foule de conseils et d'idées pour adapter l'espace de vie aux besoins du chat.

III. Que vont y trouver les vétérinaires comportementalistes ?

Matière à discussion ! Certaines options ou choix personnels sont revendiqués comme tels, et certains de ces choix appellent la discussion… Tout sur le chat ? à ce jour, à cet instant, et comme base à la progression… Par exemple les frottements sont des dépôts de phéromones, mais comme ce dépôt est associé à l'émotion, le plaisir du contact est tout de même réel, et de toute façon il est ressenti par les maîtres, alors… son existence est aussi valable que la transmission de pensée, qui est par ailleurs prise en considération ! Joël a pris le parti de dénoncer la souffrance du chat en appartement, c'est une provocation évidente, qui lui permet de suggérer de manière appuyée que ce milieu de vie doit être adapté à la présence des chats, mais le procédé est agressif ! Et comme souvent, l'anthropomorphisme est dénoncé ou parfois moqué, mais c'est un problème réflexif, et il est bien difficile d'échapper au travers, même quand on en est conscient…

La presse a pu écrire que Joël traitait de « tout sur les secrets et les mystères » du chat... 
Outre le fait que c'est antinomique, soyez rassurés, il en reste, et peut-être même qu'il s'y ajoute une part de mystère sur Joël? A vous de juger !

 

© Joël Dehasse <ethovet.com - joeldehasse.com> mardi 26 avril 2005