joeldehasse.com Comportement et thyroïde...
hypothyroidie
L'hypothyroïdie est associée à 62% des cas d'agression, à 47% des cas de peur et anxiété, et 31% des cas d'hyperactivité... Cependant  40% des chiens hypothyroïdiens ne sont pas détectés par  les tests sanguins habituels (TSHc, et T4). D'autres tests sont nécessaires, ou bien tenter une épreuve thérapeutique.
Les signes les plus fréquentes d'hypothyroïdie sont: les changements d'humeur, la prise de poids, la frilosité...
(suite...) 28 juin 2017
joeldehasse.com Nutrition éthologique du chien et du chat...
nutrition

Nourir nécessite (1) de satisfaire les patrons-moteurs de recherche, de consommation alimentaire et de mastication (soit près de 3 heures par jour), (2)
d'apporter des aliments équilibrés et digestes pour permettre l'homéostasie de l'organisme. (...)
La nourriture la plus digeste pour le chien et le chat sont à base de protéines et de graisses animales : viande crue avec os, poisson cru avec arêtes.
La quantité d'aliment cru (frais, humide) est de 3 à 5% du poids du corps, soit 30 à 50 gr d'aliment par kilo de chien ou de chat.
(suite...)   6 avril 2017

joeldehasse.com La castration, la stérilisation du chien...
castration

Pour et contre ?
On a fait de la castration un traitement – une panacée – pour les troubles de comportement des chiens, une nécessité pour leur docilité, une obligation pour supprimer leurs comportements sexuels indésirables. Mais mon expérience de vétérinaire clinicien montre que c’est inefficace, et que cela empire certains troubles de comportement. Et j’observe de nombreuses répercussions physiologiques. Outre l’obésité, on observe une augmentation des troubles ostéoarticulaires et des cancers, et surtout, puisque c’est mon domaine de spécialité, une aggravation de nombreux problèmes de comportements.
(suite...)  25 janvier 2017

joeldehasse.com Un chien et un enfant...
chien enfant le ligueur

Une amitié suveillée...
« Bi-bou », « Waf slurp »… ils sont trop mignons. Et s’ils faisaient une gaffe ? Une patte écrasée, un enfant bousculé ou un coup de dents perdu. On n’ose pas trop y penser, mais pourtant il vaut mieux anticiper pour éviter un accident.
(suite...)
Estelle Waterman.
Participation à l'article: Joël Dehasse  1 mars 2017
joeldehasse.com Pourquoi un chien intelligent fait-il des choses stupides ?
chien intelligent

Le chien est un être raisonnable et intelligent : il est capable d'empathie, de déductions logiques, d'inférences et de conscience. Pourtant, il se comporte parfois stupidement, quand il est en crise émotionnelle, qu'il souffre de troubles de l'humeur, ou qu'il est soumis simplement à ses croyances ou à ses besoins instinctifs.
(suite...)   20 juillet 2016
joeldehasse.com





© Dr Joël Dehasse - www.joeldehasse.com - 2017